Je me suis dans un premier temps appliquée à capturer des photos anciennes, de mes frères ainsi que de moi-même, par le biais de mon IPhone … puis est venue l’envie d’aller au delà de ma propre histoire.
J’ai ensuite choisi des visages connus en visionnant des films, et quelques visages inconnus en parcourant les pages de livres : saisir en capture d’écran et de livres toujours à l’aide de mon IPhone me confortait dans l’idée de rendre hommage à tous les enfants des années cinquante-soixante.
La conception du projet était ainsi née : quelle qu’en soit la source – photos de famille, cinéma, livre – constituer une frise de gros plans de visages d’enfants connus ou inconnus de cette époque, s’articulant, semblant ou non se donner la réplique, déclenchant peut-être des émotions, des réactions, voire des interrogations.
Par l’utilisation des nouvelles technologies de la photographie et au travers de ces portraits : qu’est-ce qui véritablement distingue les visages d’une époque par rapport à ceux d’autres époques ?
Elisabeth Joly